Résolution de l«International Association of Astacology» (IAA)
Lors de la conférence européenne de l'IAA à Gotland (Suède) en 2019, une résolution a été rédigée pour la protection des écrevisses européennes. Elle montre à quel point il est urgent d'agir sans tarder et quelles sont les stratégies qui mènent au but.
La résolution n'est pas un tigre de papier. Elle a déjà conduit à l'abandon de l'idée d'autoriser la gestion des populations d'écrevisses invasives en Angleterre, au Pays de Galles, au Danemark et en Suède.
Voici une traduction et un résumé des différents points de la résolution :
1) Les espèces d'écrevisses indigènes sont menacées dans toute leur zone de distribution. Il est urgent d'agir.
2) Les scientifiques ont prouvé qu'il existe des moyens de stimuler et de protéger les espèces d'écrevisses indigènes. Nous devons agir afin que les écrevisses indigènes ne disparaissent pas.
3) La menace provient principalement des espèces d'écrevisses invasives qui présentent également des risques pour la fonctionnalité des écosystèmes aquatiques et leur utilité.
4) En Europe, la transmission de la « peste de l'écrevisse » est une menace majeure. L'introduction et la propagation de l'écrevisse américaine sont les principales raisons de la propagation du fléau de l'écrevisse.
5) L’incessante prolifération d'espèces d'écrevisses exotiques mène à un changement de l’espace vital des écrevisses indigènes, et nous concerne également en tant qu’humains. Après la mise en œuvre réussie de mesures en Grande-Bretagne, en Italie, en Norvège, en Espagne et en Suède, les autorités sont désormais tenues d'utiliser ces méthodes pour prévenir, contrôler et éradiquer les espèces d'écrevisses invasives.
6) Les preuves scientifiques existantes montrent que le contrôle des espèces d'écrevisses invasives par la pêche récréative et professionnelle intensive n'est pas une méthode praticable. Elle a plutôt pour effet de favoriser la propagation et l'accroissement des espèces invasives.
7) Il est important de promouvoir la publicité afin de sensibiliser les intervenants à la nécessité de protéger les écrevisses indigènes et de prévenir la propagation de la peste des écrevisses et des écrevisses exotiques.
Le programme sera complété par diverses excursions et permettra un vif échange d’idées avec des experts venus du monde entier.