Quels sont les réels avantages des nasses pour lutter contre les écrevisses invasives ?
Combien d’écrevisses peut-on attraper à l’aide de nasses, et quel est l’impact de cette méthode sur la taille de la population? Cette question a été examinée par un groupe de recherche en Angleterre. En asséchant un tronçon de cours d’eau et en y collectant les écrevisses existantes, la densité de population réelle des écrevisses signal dans un tronçon de rivière a pu être déterminée.
Avec la méthode dite «triple drawdown» (TDD), c’est-à-dire «abaisser trois fois», trois tronçons de cours d’eau ont été étudiés. Les tronçons ont été endigués par des sacs de sable en amont, et les migrations ont été empêchées par un filet placé en aval. Par la suite, les tronçons ont été asséchés à plusieurs reprises et toutes les écrevisses existantes ont été ramassées. Avant cette méthode TDD, les écrevisses signal étaient attrapées dans cette même zone à la main, ainsi qu’à l’aide de nasses appâtées. Les espèces capturées étaient ensuite remises à l’eau.
La méthode TDD a déterminé une densité de population de 20,5 à 110,4 écrevisses signal par mètre carré (!). Cela inclut les jeunes espèces et les larves. Les jeunes écrevisses d’une longueur de carapace inférieure à 12 mm étaient les plus représentées en nombre (36-72%, Ø 55% des individus capturés). Le CPUE (Catch per Unit Effort) était en moyenne de 0,975 avec prise à la main et de 4,8 avec les nasses. Seuls 2,3% de la population totale étaient suffisamment grands pour être capturés avec des nasses standard. La plus faible densité de population des écrevisses signal se trouvait dans le tronçon de cours d’eau contenant des poissons. Quelques femelles ayant une longueur de carapace de 26 mm seulement portaient déjà des oeufs.
Captures effectuées selon la méthode TDD dans un tronçon d’étude séparé par passage (premier passage: en haut, deuxième passage: en bas à gauche, troisième passage: en bas à droite). (Source: Chadwick et al. 2020)
Les résultats montrent que l’utilisation de nasses ou la prise à la main ne permet de prélever qu’une petite partie de la population, et que les méthodes conventionnelles sont insuffisantes pour décimer les jeunes écrevisses en particulier. Or, c’est précisément cette classe d’âge qui détermine la densité et la croissance d’une population. En outre, l’élimination des grands mâles, comme c’est essentiellement le cas avec les nasses, minimise la prédation des jeunes espèces par les adultes. Cela peut entraîner une augmentation des densités de population et avoir ainsi de fortes répercussions négatives sur les eaux.
Pour la pratique, il est important qu’il n’y ait aucun espoir d’obtenir un effet significatif sur la taille de la population en utilisant des nasses conventionnelles. L’accent doit être mis sur l’élimination des jeunes espèces et des femelles. Les grands mâles peuvent aussi aider à restreindre le nombre de jeunes espèces. Les prédateurs peuvent contribuer à limiter la taille d’une population et, partant, les effets négatifs sur l’écosystème, étant donné qu’ils chassent principalement les jeunes écrevisses.