Mesures de promotion
Différentes mesures de promotion des espèces indigènes d'écrevisses sont également mentionnées dans le Plan d'action écrevisses Suisse (2011). Outre les mesures d'amélioration de l'habitat, il s'agit de l'exploitation des populations indigènes (écrevisses à pattes rouges) ainsi que de la mise en œuvre de programmes d'introduction et de réintroduction.
Des informations aussi précises et complètes que possible sur la répartition des écrevisses indigènes et non indigènes constituent en outre une base importante pour les mesures de protection.
Améloration de l'habitat
Fig. 1: Cours d'eau naturel avec des rives riches en structures et des tronçons de cours d'eau de différentes profondeurs.
La revitalisation des habitats existants passe par l'introduction de pierres et de bois mort. La variabilité de la profondeur est tout aussi importante. Dans les petits ruisseaux en particulier, les zones profondes des cours d'eau sont des refuges importants lorsque le niveau d'eau est bas (fig. 1). D'autres mesures consistent à entretenir les cours d'eau par tronçons et à mettre en réseau les habitats.
Mesures d'introduction et de réintroduction
Fig. 2: L'élevage artificiel permet de économiser le stock de prélèvement.
L'expansion des populations ou la recolonisation des cours d'eau n'est souvent pas possible de manière naturelle pour les écrevisses. Des obstacles dans le cours d'eau, mais aussi la présence d'espèces d'écrevisses invasives peuvent empêcher l'expansion des populations d'écrevisses indigènes. Les réintroductions permettent de créer de nouvelles populations d'Arche qui contribuent à atténuer les pertes dans d'autres cours d'eau. Des stations d'élevage sont en service dans plusieurs cantons (fig. 2).
Aide-mémoire:
- Reintroduction des écrevisses (2MB)
Exploitation des populations indigènes
Fig. 3: La pêche aux écrevisses est réglementée différemment selon les cantons.
Dans de nombreux cantons, la pêche aux écrevisses est interdite. Seules quelques rares populations d'écrevisses sont exploitées de manière extensive pour la consommation personnelle ou pour approvisionner certains restaurants. La protection par l'exploitation serait souhaitable, car elle permettrait d'accroître l'intérêt pour des populations d'écrevisses saines et de créer un groupe d'intérêt pour la protection et la promotion des crustacés.
FAQ:
- Peut-on pêcher des écrevisses ?