Barrage à écrevisses dans la Lucelle

L'ancienne plus grande population d'écrevisses à pattes blanches de Suisse dans la Lucelle (cantons du Jura, de Bâle-Campagne et de Soleure) a été emportée par la peste de l'écrevisse (Aphanomyces astaci) en 2013. Aucune écrevisse de choucas survivante n'a été trouvée à ce jour. On ne sait toujours pas comment la peste de l'écrevisse a trouvé son chemin vers la Lucelle. On suppose qu'elle a été introduite par des engins de chantier.

S'il y a des écrevisses de choucas survivantes, on peut espérer qu'elles se reproduiront et formeront une nouvelle population. S'il n'y a plus d'écrevisses à l'avenir et si la peste de l'écrevisse ne peut pas être détectée, une recolonisation par des écrevisses de choucas avec la génétique de la Lucelle pourrait être envisagée.

La Lucelle se jette dans la Birse, où se trouvent des écrevisses signal. Afin de ne pas perdre le précieux habitat de la Lützel au profit des envahisseurs, le canton de Bâle-Campagne a mis en place une barrière à écrevisses avec le soutien technique de la KFKS. Ainsi, l'habitat est protégé de l'immigration non anthropique des écrevisses de signal.

 

La barrière à écrevisses de la Lucelle a été construite en amont d'un pont afin que les piles du pont empêchent les écrevisses signal d'être dirigées vers la terre ferme.



Retour á l'aperçu